cult! réseau culturel
cult! c'est le réseau et le répresentant maisons de la culture en Flandre et à Bruxelles. cult! promeut, soutient, défend et met en relation ces maisons ouvertes. En collaboration avec les membres du réseau et leur travailleurs culturels, cult! cherche des solution aux défis collectifs.
notre équipe

Leen Vanderschueren
Leen est la coordinatrice de cult! Elle représente les maisons de la culture dans le secteur et dans la politique.

Fien Bracke
Fien est responsable de la communication et du réseau. Si vous avez des questions ou des idées, vous pouvez la contacter.
nos membres
cult! rassemble un réseau étendu, diversifié et dynamique de maisons de la culture ancrées dans toute la Flandre et à Bruxelles. Le réseau se compose de maisons de la culture qui travaillent intensivement avec des artistes (amateur) et des associations locales, de maisons qui programment de la culture, de maisons qui se concentrent sur le travail communautaire et le rassemblement de la communauté locale, de maisons qui s'engagent dans toutles les combinaisons possibles. Elles sont de toutes formes et de toutes tailles, situées au coeur de la ville ou dans un quartier dynamique d'une communauté rurale, et chacune d'entre elles choisit une orientation.
opération
Chez cult!, les maisons de la culture peuvent obtenir des conseils, des informations sur le secteur, des événements sur des thèmes pertinents, de l'inspiration de la part du réseau et bien plus encore.
conseil d'administration
Le conseil d'administration de cuult! est composé des directeurs de maisons de la culture et d'experts extenres. Ils planifient la direction des opérations de cult! et assistent l'équipe via leurs conseils et leur expertise.
Bart De Motte, Lies Coppens & Wim Vervoort sont les chaises de cult!. Les autres administrateurs sont An Verstraeten, Marnix Theys, Pedro Oosterlynck, Annelies De Graeve, Steven Libbrecht, Fred Gillebert, Katrijn Pauwels, Ivo Peeters, Debbie Jacobs, Stijn De Coster et Kevin De Smedt.
les partenaires
cult! s'engage avec des partenaires (culturel et non culturels) pour se renforcer mutuellement.
international
Sur le plan international, cult! reste également à l'écoute. cult! encourage ses membres à garder les yeux ouverts et à être attentifs aux contacts internationaux. cult! es un fier partenaire du project Erasmus+ FULCRUM.
cult! est membre d'ENCC.
publications
Nous recherchons et collectons les nouveaux développements dans notre secteur, en collaboration avec des partenaires ou avec nos membres. Nous espérons ainsi parvenir ensembe à de nouvelles idées pour l'avenir des maisons de la culture.
voir certaines de nos publications ici
histoire
Depuis les années 1960, les centres culturels et les centres communautaires sont des maisons de la culture pluralistes et ouvertes à la diversité, où l'art et la culture sous toutes leurs formes sont exposés, présentés, testés, pratiqués et expérimentés. En 1973, ils obtiennent leur premier décret et les villes et les municipalités peuvent demander une subvention pour financer un responsable culturel. Plus tard, dans le décret de 2001, elles définissent trois missions fondamentales: la participation culturelle, la construction de la communauté et la diffusion culturelle. Aujourd'hui, les maisons de la culture sont ancrées localement et chacune d'entre elles donne sa propre définition de son fonctionnement, s'appuyant sur un demi-siècle de développement. Des milliers de travailleurs culturels, de personnes, de visiteurs, de bénévoles et d'organisations leur donnent un sens.
Les maisons de la culture jouent un rôle central dans le centre de la ville ou de la municipalité. Elles sont essentielles pour mettre en contact un très large public avec le meilleur de l'art et de la culture, qu'il soit local ou international. Dans une maison de la culture, il n'y a pas de limites à ce que l'on peut vivre et voir. Il est possible d'assister à un spectacle de danse locale émouvant ou à la magie de cirque internationale, de regarder des images poignantes ou d'apprendre à les réaliser soi-même. Chaque maison de la culture a sa propre identité, mais elles sont toutes liées.
Pendant cette période, les maisons de la culture sont soutenues par leurs organisations membres et leurs représentants. A l'origine, en 1975, cette organisation s'appelait la FEVECC, la fédération des centres culturels flamands reconnus. En 2001, elle a été renommée, le VVC, l'association des centres culturels de la communauté flamande. Et depuis 2020 nous avons changé de nom pour: cult! Le réseau des maisons de culture est né. Et nous continuons bien sûr d'être à disposition de nos membres.